Le réseau des correspondants Préfon
Des relais engagés pour mieux informer les agents publics.

Depuis sa création, Préfon s’appuie sur un réseau de distribution historique de plus de 13 000 correspondants bénévoles, tous issus de la Fonction publique.
Qui sont les correspondants ?
Les correspondants Préfon sont des agents publics bénévoles, en activité dans les trois versants de la Fonction publique. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils jouent un rôle clé : informer leurs collègues sur les enjeux liés à la retraite et présenter le dispositif Préfon-Retraite (PER).
Historiquement composé d’agents issus des ressources humaines — notamment en Fonction publique territoriale — le réseau s’ouvre à tous les profils, quels que soient le métier exercé ou la structure d’appartenance.
Tous partagent une même volonté : accompagner, informer et sensibiliser leurs collègues dans une logique de service et de solidarité entre agents.
Le rôle du correspondant Préfon
Véritable relais d’information de proximité, le correspondant Préfon joue un rôle stratégique au sein de son administration. Il agit comme un point de contact privilégié pour ses collègues, en les aidant à mieux comprendre les enjeux liés à leur retraite et à découvrir la solution Préfon-Retraite (PER).
Sa mission repose sur quatre actions concrètes :
Les dispositifs au service des correspondants
Afin d'accompagner les correspondants dans leur rôle, Préfon met à leur disposition trois dispositifs concrets, pensés pour les aider à informer leurs collègues efficacement.
1 - La réunion d’information
💡 Objectif : Informer un groupe d’agents sur le PER Préfon-Retraite
🕓 Durée : 45 minutes
👥 Format : Présentation collective, interactive
📌 Lieu : En présentiel, dans les locaux du correspondant ou en distanciel
Organisée dans la structure du correspondant et animée par un conseiller Préfon, la réunion d’information réunit un groupe d’agents autour d’une présentation claire et participative.
Les principales caractéristiques du PER Préfon-Retraite y sont expliquées de façon accessible, avec un temps d’échange pour répondre aux questions.
Un format interactif et convivial, qui permet à chacun de mieux comprendre sa situation et d’envisager des solutions concrètes pour sa retraite.
2 - La permanence
💡 Objectif : Répondre aux questions individuelles sur la retraite
🕓 Durée : 15 minutes par entretien
👥 Format : Rendez-vous individuel
📌 Lieu : En présentiel, dans une salle réservée par le correspondant
La permanence sur site offre une occasion unique aux agents d’échanger en tête-à-tête ou en petits groupes avec un conseiller Préfon.
En quelques minutes, chacun reçoit des réponses personnalisées concernant sa situation, le fonctionnement du PER Préfon-Retraite et l'importance d'anticiper sa retraite dès maintenant, tout en repartant avec une documentation claire.
Ce format confidentiel, court et efficace permet à chacun de mieux comprendre sa situation et d'envisager des solutions concrètes pour sa retraite.
3 - L’insertion dans le bulletin de salaire de l’agent
💡 Objectif : Transmettre une information claire à tous les agents
🕓 Durée : 3 minutes
👥 Format : Flyer et documentation Préfon
📌 Lieu : Dans le service RH ou administratif du correspondant
Simple à mettre en œuvre, ce geste consiste, pour le correspondant, à glisser un flyer Préfon dans les bulletins de salaire de ses collègues. C’est une manière efficace de leur transmettre une information essentielle, directement accessible, sans qu’ils aient à la chercher.
Ce support clair et synthétique présente les avantages du dispositif Préfon-Retraite (PER) et les incite à réfléchir dès aujourd’hui à leur avenir. Une action concrète qui permet de toucher 100 % des agents, y compris les plus discrets.
Grâce à leur engagement bénévole, les correspondants contribuent à renforcer la culture retraite dans la Fonction publique en toute neutralité.
Plus d’un correspondant sur deux* estime naturel d’être correspondant Préfon et que cela fait partie de ses missions quotidiennes, en tant qu’agent de la fonction publique qui sensibilise ses collègues à la problématique de la retraite.
Source : Etude réalisée par HEC Junior conseil pour Préfon en novembre 2015
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