L'épargne responsable, en quête de notoriété ?

Chaque année, OpinionWay publie son baromètre de l'épargne responsable pour la Banque postale et Cashbee. L'étude statistique menée vise à décrypter les comportements des épargnants vis-à-vis de l'épargne responsable. Les résultats 2025 suggèrent un relatif désengagement des investissements socialement responsables (ISR), qu'un accompagnement et un travail d'information plus poussés pourraient en partie résoudre.

22 sept. 2025

L'épargne responsable, de quoi parle-t-on ?

Par anticipation de la retraite, l'épargne accumulée peut être dirigée vers des fonds dits socialement responsables. En orientant son épargne vers ce type de financements, les fonds sont directement investis dans les entreprises et les produits à forte utilité sociale et environnementale. Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) permettent à cet effet de garantir l'investissement vers des fonds durables. Cette approche valorise ainsi les investissements à impact positif, suivant les principes qui font sens aux yeux des épargnants.

Afin de promouvoir cette épargne responsable, le cadre juridique s'est adapté. En 2019, la loi Pacte abonde en ce sens et renforce les incitations de l'épargne vers les investissements socialement responsables (ISR). Désormais, les produits tels que les PER et les assurances-vie incluent et référencent obligatoirement les fonds labellisés ISR. Ces dispositions, encourageant l'épargne responsable, tendent à faire prospérer les produits ISR sur le marché de l'épargne. 

Les préoccupations sociales et environnementales en perte de vitesse ?

Les produits labellisés ISR ont connu un premier succès en dépassant le seuil de 840 milliards d’euros d’encours détenus en 2024 (source : Banque de France). Toutefois, le baromètre 2025 d'OpinionWay souligne que les épargnants français sont moins de 20 % à détenir au moins un de ces produits.

Bien que les rendements entre les fonds labellisés ISR et les fonds classiques soient équivalents, les préoccupations relatives aux critères ESG sont en recul. La priorisation d'une épargne sécurisée et rentable dans le choix des produits s'illustre alors aux dépens des critères de responsabilité sociale, relégués au second plan. Cette relative mise à l'écart de l'épargne responsable, qui plus est renforcée par le contexte socio-économique dégradé, est davantage perceptible pour les épargnants patrimoniaux. Chez Préfon, notre conviction est que sécurité rime avec investissement responsable. C’est le cas du PER Préfon-Retraite qui est géré avec une forte préoccupation durable.

L'épargne responsable, un produit qui aspire à davantage être valorisé ?

Si l'essor de la finance durable est notoire, en 2025, seul un Français sur trois connaît le label ISR. Dans la mesure où les épargnants au patrimoine financier supérieur à 150 000 euros sont quasiment deux fois plus informés à ce sujet (source : l’Argus), l'enjeu est de démocratiser l'épargne responsable.

Au-delà de la notion d'accessibilité, les épargnants sont particulièrement attentifs à la clarté dans la gestion des fonds répondant aux critères ESG. En effet, les dispositifs rattachés à des engagements socialement responsables étant régulièrement associés au greenwashing, l'impératif de transparence s'impose à l'épargne responsable.

Le potentiel des produits ISR reste ainsi à développer, d'autant que le baromètre souligne l'intérêt réel de la majorité des épargnants pour l'épargne responsable. Ces produits bénéficieraient alors d'un accompagnement plus approfondi par leurs conseillers.

Sources :