Les Français et l’épargne responsable : entre intérêt croissant et manque d’information
Dans le cadre de la Semaine de la finance responsable, l'Ifop a présenté les résultats 2025 du sondage annuel « Les Français et la finance responsable ». Cette étude menée pour le Forum pour l'investissement responsable (FIR) souligne que plus d’un épargnant sur deux déclare que les thèmes environnementaux et sociaux sont importants dans ses décisions de placement.
3 oct. 2025

L’épargne responsable : des produits en progression, une information à parfaire
Si 55 % des épargnants accordent de l’importance aux thèmes environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement, seuls 14 % déclarent avoir investi dans des fonds d’investissement responsables (source : sondage Ifop).
Cette proportion reflète le faible degré de connaissance de l’investissement responsable, bien qu’il ait doublé depuis 2018. Il apparaît néanmoins que ce type de placement intéresse un public spécifique. En effet, les jeunes (entre 18 et 34 ans) et les épargnants plus aisés disposent de connaissances plus poussées à ce sujet. En d’autres termes, la finance durable est en quête de notoriété auprès d’un public élargi.
Dans ce contexte, le conseiller bancaire joue un rôle clef pour l’accès à l’information. Si une part marginale des épargnants s’est vue proposer un produit d’épargne responsable, parmi les concernés, la contractualisation aboutit dans 62 % des cas. Dans une certaine mesure, l’épargne responsable séduit ceux à qui son existence a été portée à connaissance.
L'impact de l'épargne responsable sur la société
Les labels sont essentiels pour la lisibilité de l’offre responsable. Par la sélection et le suivi de fonds selon des critères ESG définis, les labels permettent de garantir l’orientation durable des fonds. Cependant, seuls 22 % des épargnants connaissent les labels financiers responsables. Afin de valoriser leurs missions, la semaine de la Finance durable 2025 s'articule alors autour du thème des labels de la finance durable.
La pollution, les droits humains et le changement climatique sont identifiés comme des sujets prioritaires pour les épargnants. Les résultats du sondage soulignent que les critères environnementaux et sociaux de l’approche ESG sont privilégiés par rapport aux critères de gouvernance. À ce titre, une majorité des épargnants estime qu’il est de la responsabilité des établissements financiers de dialoguer et de faire pression sur les entreprises pour améliorer leurs pratiques sociales et environnementales.
Pourtant, un clivage persiste chez les épargnants : un peu moins d’un épargnant sur deux considère que l’épargne peut avoir un impact positif sur l’environnement et la société. En ce qui concerne plus spécifiquement l’impact des produits responsables, plus d’un épargnant sur deux n’a pas d’opinion à ce sujet.
Chez Préfon, nous sommes convaincus de l’impact positif de l’épargne responsable. C’est pour cette raison que depuis 2011, une démarche d'investissement socialement responsable a été élaborée. Dans un souci de transparence et dans la recherche de l’amélioration des performances extra-financières, Préfon fait évoluer la méthode de notation des portefeuilles d’investissement depuis 2022 et publie annuellement ses résultats.